Cette date est commémorée chaque année. Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides perpétrés au même moment aux États-Unis. Elles ont engendré la mort de près de 3000 personnes dans le centre de Manhattan à New York, à Arlington, et à Sackville, en moins de deux heures entre 8 h 14 et 10 h
Comment s’est déroulé cet attentat ?
Il y a à peu près 20 ans un mardi comme les autres, le peuple américain a subi une attaque sur son propre sol. Une attaque spectaculaire qui a mis en émois toute l’humanité. Des quatre avions terroristes détournés par Al-Qaida l’un d’entre eux s’est écrasé sur le Pentagone tandis que deux autres sur les Twins Towers du World Trade Center.
Entre panique et incompréhension, de nombreuses personnes y ont perdu la vie. Les attentats du 11 septembre 2001 sont considérés comme les attentats les plus meurtriers orchestrés dans le monde. Faisant plus de 2977 morts et près de 6291 blessés. De ces quatre attaques, c’est celle des tours jumelles qui a engendré le plus de morts. Elle comptabilise à elle seule 2753 décès, dont 343 pompiers et 1643 policiers.
L’état des familles et des victimes à la date actuelle !
Ce serait un euphémisme de prétendre connaître l’état émotionnel des victimes de cet attentat et celui de leur proche. Il y a des blessures que rien ne peut guérir. Cette expérience a dû être extrêmement traumatisante pour tout un chacun. De sorte que même 19 ans après le monde entier continuent de commémorer cette date.
Néanmoins même si rien ne peut compenser cette douleur l’état américain a reconnu le grand sacrifice des victimes à travers une nouvelle loi le « Victim Compensation Fund » qui s’étend désormais jusqu’en 2092 suite à un vote presque unanime du congrès. C’est un projet de loi qui vise à indemniser les victimes directes et les familles des victimes du 11 septembre 2001.